Stage à Jerusalem
10 juin 2008

Workshop

Début du workshop aujourd'hui : certains des grands cosmologistes du monde entier viennent à Jerusalem pour parler de la formation des structures. C'est Avishaï qui organise le workshop : conférences, discussions et travail en petit groupes, sorties......
29 mai 2008

Arrivée de David

Arrivée de David jeudi 29 mai au milieu de l'après-midi. On s'est mis d'accord pour qu'il m'attende un peu, de manière à ce que je puisse aller à mon cours qui a lieu le jeudi de 15h à 17h. Je pars néanmoins un peu en avance pour aller rue King David...
31 mai 2008

Cesarée

Arrivée à Cesarée en début d'après-midi. Bizarre mélange de ruines, de plage et de restaurants. Pour y arriver, nous somme passés par la route qui traverse la Cisjordanie. Voici une des tours avec un bout du mur (à noter toutefois que le mur n'est pas...
4 juin 2008

Ein Guedi

On pensait d'abord faire un grand tour jusqu'à Eilat, mais on se dit finalement qu'aller juste à la Mer Morte, c'est peut être suffisant. On tente avant d'aller en voiture sur le Mont des Oliviers, mais on se retrouve coincés avec tous les sens interdits...
12 juillet 2008

Avec Salomon et Laila : Wadi Qelt, Ein Guedi

Je me laisse convaincre par Salomon de venir avec lui et Laila à Massada et à la Mer Morte, malgré mon rapport de stage à faire et une égratignure qui m'empêchera a fortiori de me baigner dans l'eau salée de la Mer Morte. Sur la route, on s'écarte de...
4 août 2008

Vers le nord : Tsfat, le Golan

Départ dans la matinée du 4 aout vers le nord, en passant par la route qui longe le Jourdain, au nord de la Mer Morte. Route de désert, avec les collines ocres et jaunes à gauche, à droite un peu en contrebas la vallée verte du Jourdain, et plus loin...
15 août 2008

Rapport de stage

Ma chambre est cette fois-ci décidément vide : Hannah et Ephraim ont ramené en France avec eux ce qui restait des affaires qui ne me serviraient plus pour ce qui reste de mon séjour en Israel. Chacun, que ce soit mes parents, Emanuel ou eux, a pris un...
17 août 2008

Ramallah & Jericho - رام الله و أريحا

Lorsque j'avais accompagné Ephraïm et Hannah à l'aéroport, je m'étais trompé de route et nous nous étions retrouvés sur la route qui menait à Ramallah : c'est si proche de Jerusalem... J'aimerais avoir un avis nuancé et objectif sur le conflit israélo-palestinien,...
11 février 2008

Premier Jour à Jerusalem : Vielle Ville

Ça y est ! Mon premier jour en Israel vient de se terminer. Je suis parti dimanche en début de soirée, et les formalités avant l'enregistrement des bagages furent assez stressantes. Après une queue conséquente, il fallait faire face aux questions d'une...
12 février 2008

Mont du Temple, Mont des Oliviers

Le temps est un peu moins favorable aujourd'hui, j'hésite presque à aller au musée. Malgré la pluie, je me dirige vers la vieille ville et je me retrouve dans le quartier chrétien. Des moines sortent d'une bâtisse, des enfants sortent de l'école en uniforme...
13 février 2008

Mahane Yehuda, Mea Shearim, Knesset

Rue de Jaffa, une des principales artères du centre ville, reservée aux taxis et aux bus. Du coté de la rue de Jaffa Le marché Mahane Yehuda est à la fois différents des marchés que nous connaissons, mais en même temps différents des souks. Epices, Poissons,...
14 février 2008

Tel Aviv - Jaffa

Après avoir préparé mes affaires, j'ai pris un sherut pour Tel Aviv. Il pleuvait des cordes tandis que nous descendions des montagnes pour rejoindre la cote. Je n'ai pas trop de chance avec le temps, mais comme celui-ci est assez changeant, le mauvais...
16 février 2008

Haifa

Petit déjeuner à l'hôtel : caviar d'aubergine, différents fromages, confiture, céréales, thé... Yael et son mari viennent me chercher pour faire un tour de la ville, avec des vues superbes sur Haifa et la baie de Haifa.On voit de l'extérieur les jardins...
15 février 2008

Tel Aviv

Promenades dans le centre ville de Tel Aviv, bâtiments Bauhaus et marches ou l'on peu acheter des jus d'oranges, de grenades et de carottes fraichement pressées... Reumi, le petit fils de Joseph Goldstein que j'avais vu hier, vient me chercher après ses...
17 février 2008

Akko - Rosh Hanikra - Nazareth

Gideon Goldstein me rejoint a la station de train de Akko (Acre). C'est une ville fortifiée au nord de Haifa, qui fut un temps capitale du royaume latin d'orient avant d'être rasée par les mamelouks puis reconstruite au XVIIIieme siècle. Napoléon en fit...
18 février 2008

Hertzliyya

Nuit a Akko dans une petite auberge. La nuit tombe vite ici, vers six heures moins vingt. A partir de ce moment, les magasins commencent a fermer, et il ne reste dans les rues que des hommes qui restent a discuter, a fumer devant les échoppes. Avec de...
19 février 2008

Tel Aviv

Lea et son fils Hen m'emmènent ce matin a Tel Aviv. Ils veulent me montrer le quartier de Neve Tsedek. C'est la, au milieu des dunes, juste au nord de Jaffa, que s'installèrent quelques familles juives au début du XXieme siècle. A ces premiers habitants...
20 février 2008

Apollonia

Lea m'emmène visiter ce matin les vestiges d'une ville au bord de la mer, en haut des falaises : Apollonia. Les premiers à s'installer à cet endroit furent les phéniciens au 6ieme siècle avant J.C. Une ville se développa ensuite durant l'époque hellénistique...
24 février 2008

Jordanie

Je me suis donc inscrit jeudi pour un voyage en Jordanie du 22 au 24 février. Ça n'était pas donné, mais je ne me voyais pas y partir tout seul, sans y avoir jamais mis les pieds. Je voyage avec un couple venant du Costa Rica - ils sont en Israël pour...
28 février 2008

Fin de semaine

Bien qu'il ne soit que Jeudi, c'est déjà pour moi la fin de ma première semaine de stage. La vie du "laboratoire" (c'est plutot des bureaux) est relativement tranquille, les gens sont sympas, le campus est agréable, plein de verdure et de soleil. Mon...
29 février 2008

Via Dolorosa

Journée religieuse aujourd'hui : je parcoure la Via Dolorosa, le chemin que Jesus aurait emprunté avec sa croix jusqu'au mont du Golgotha, avant sa crucifixion. La rue est marquée par des "stations", qui correspondent à des évènements relatés par les...

Ilium

La guerre de Troie fait rage au pied d'Olympus Mons sur Mars. Les dieux observent et interviennent, armés de gadgets nanotechnologiques, capables de se téleporter quantiquement. Des universitaires de différentes époques -réanimés par les dieux- rendent...
1 mars 2008

Tour de David & Fleurs du Printemps

Je n'y était pas encore allé et ça vaut vraiment le coup ! Je conseillerais presque aux visiteurs de Jérusalem d'aller en premier lieu à la Tour de David. Il s'agit d'une fortification croisée, incluant une des tours construite par Hérode et un minaret...
30 mars 2008

Vers Eilat à vélo (en partie)

Ilan m'en avait parlé au cours de la semaine : ça te dit de venir jusqu'à Eilat à vélo ? Si l'idée me tentait (traversée du désert et beaux paysages en perspective), j'avais quelque appréhension à me retrouver parmi des cyclistes aguerris et à devoir...
2 mai 2008

Yad Vashem

Vendredi 2 mai : au lendemain de Yam Hashoah, je me décide à aller visiter le musée de Yad Vashem, mémorial pour rappeler la Shoah. Entrée gratuite. Bâtiment d'entrée vitré et haut sur plafond, puis l'on passe une passerelle pour arriver dans un batiment...