Stage à Jerusalem
13 juin 2008

Tour liturgique dans la Vieille Ville

Je rejoins une partie des cosmologistes du workshop pour une visite guidée de la Vieille Ville orientée sur les différentes liturgies chrétiennes. Le rendez-vous est à la Porte de Sion, près du mont Sion (nord ouest de la Vieille Ville) et la visite commence...
27 août 2008

Ponar et retour

Je me lève relativement tôt pour me rendre à Ponar. Plus de 100 000 personnes y furent massacrées par les nazis et leurs collaborateurs locaux entre 1941 et 1944 - en particulier la plupart des juifs de Vinius. Restent aujourd'hui de larges puits recouverts...
8 mars 2008

Sanctuaire du Livre, Jerusalem-Est

Je viens de fermer la fenêtre qui contenait ce que j'avais écrit sur le musée d'Israël : tout est à réécrire ! Ce samedi (j'allais dire le dimanche, car pour moi c'est comme le dimanche, décalé d'une journée - le week-end est le vendredi et le samedi)...
20 mars 2008

Pourim

Après une journée assez longue, j'ai pu voir comment se fêtait Pourim à Jerusalem : Eh bien, c'est impressionnant ! Un email de l'Agence Juive -organisme prenant en charge l'immigration juive vers Israël, mais aussi les stagiaires comme moi- m'avait informé...
27 juin 2008

Beit She'an : de la fraicheur de l'eau

Week-end à Beit She'an organisé par l'Agence Juive - essentiellement dans l'eau. Lever tôt vendredi matin pour prendre le car à sept heures du matin : vers Beit She'an en passant par Tel Aviv et Ra'anana. Le car se remplit au fur et à mesure des arrêts...
22 mars 2008

Mer Morte

Lever assez tôt pour aller chez Emanuel, où doivent nous rejoindre Hanna puis des amis français d'Emanuel, qui sont en Israel pour quelques jours. Un peu passifs. Ils ont une grande voiture où on peut entrer à sept. On fait route vers la mer morte. Première...
5 avril 2008

Désert de Judée

Je manques une journée de travail pour participer à une randonnée organisée par l'Agence Juive dans le désert de Judée. On part le matin pour le sud de la Mer Morte, près d'Arad et de Massada. Les paysages sont vraiment incroyables ! Comme désert, ce...
18 mars 2008

Début de semaine

Dimanche 16 mars : Baladé de bureau en bureau toute la matinée pour des formalités liées à l'acquisition de la voiture. On doit revenir mardi. Je mange rapidement avec Gideon Goldstein le midi ("Jerusalem grilled mix"), il m'apporte son accordéon, dont...
16 mai 2008

Tiberiade

Malgré mon manque d'entrain ces derniers temps, ce sentiment de perte et de ne plus où savoir où j'en suis, je vais essayer de recopier quelques notes, qui trainent depuis quelques temps. En me forçant un peu. Semaine du 11 mai Encore des problèmes de...
21 mars 2008

Vendredi Saint

Je dois aller voir Ilan, le type qui m'a vendu la voiture, pour tenter de réparer les lumières arrières. Je roule quelques instants, un gros bruit me frappe, comme si une feuille de papier qui serait coincée dans la portière claquait au vent. Après quelques...
14 mars 2008

Mobilité

Cette semaine, je suis devenu mobile : j'ai acheté un vélo et une voiture ! En fait, comme j'achetais la voiture à un vendeur de vélos, j'en ai profité pour acheter un vélo. Il ne faut pas se faire d'illusions, la voiture, c'est plus une épave roulante,...
4 mars 2008

Rencontre au sommet

Toujours le même genre de travail ces derniers temps : devant mon ordinateur à sortir des images d'une certaine zone de la simulation Mare Nostrum, à apprendre à me servir de Matlab. Je trace la densité, la température et l'entropie (ou plutôt leur logarithme,...
6 juillet 2008

Ran (Akira Kurosawa)

Impressionnant ! Des images magnifiques, des scènes de bataille à couper le souffle ! Voilà King Lear version Kurosawa : on en reste bouche bée. Au XVIe siècle, dans un Japon ravagé par la guerre, le vieux daymio Hidetora Ichimonji décide de partager...
2 juin 2008

Cafarnaum, Tsfat, Belvoir

Lorsque j'étais allé à Tiberiade, il y a deux semaines, vous vous rappellez peut être qu'au lieu de faire simplement le tour du lac, j'avais fait un détour par les hauteurs au nord du lac pour visiter les ruines de Korazim. Je n'étais donc pas passé par...
15 mars 2008

Petakh Tikva

Je me rends à Petakh Tikva (ville proche de Tel Aviv), dans la famille de la cousine de ma grand-mère, pour le Shabbat : c'est l'occasion de tester ma nouvelle voiture ! J'arrive sans me perdre chez Yehudit ; son fils Elimelekh arrive et m'emmène à la...
8 mai 2008

Yom Haatsmaout

Yom Haatsmaout : jour anniversaire de la création de l'État d'Israël. Beaucoup de drapeaux au fenêtres depuis quelques jours, des voitures munies de petits drapeaux qui claquent dans le vent. Le temps est à la fête : le centre ville de Jerusalem se prépare...
5 juillet 2008

Jonathan Z. à Jerusalem

Visite guidée de la Vieille Ville : aujourd'hui, c'est moi le guide ! Pour Jonathan Z., qui est arrivé la semaine dernière. On avait déjà eu l'occasion de se voir vendredi soir, assez brièvement. D'ailleurs, ce soir-là, après avoir été manger dans un...
11 juillet 2008

Shalom Archav - la Paix Maintenant !

Emanuel m'appelle jeudi soir pour savoir si je serais interessé par un voyage en Cisjordanie avec l'association Shalom Arshav. Je pensais commencer à rédiger mon rapport de stage ce week-end, mais comme vous allez le voir par la suite, ce sera partie...
23 août 2008

Arrivée à Riga (Lettonie)

Tel Aviv - Paris via Riga et Vilnius : au lieu de faire une escale de quelques heures à l'aéroport de Riga, je prefère passer quelques jours en ville. A l'approche de Riga (Lettonie), l'avion semble survoler des forêts interminables, au sein desquelles...
6 juin 2008

Tel Aviv

Après midi passé avec Tobias à Tel Aviv : nous voulions assister à la Gay Pride, mais nous sommes arrivés trop tard pour la parade, qui était déjà arrivée sur l'une des plages de Tel Aviv. Pas mal de monde, des drapeaux arc-en-ciel dans toute la ville,...
20 juin 2008

Journée à la plage et nuit à Tel Aviv

Avishai a organisé une journée à la plage ce vendredi : après les conférences et les discussions de 11h à 13h (sur les supernovae) et des pizzas, un car nous emmène à Bat Yam, au sud de Tel Aviv. Drapeaux français le long des rues principales de Jerusalem...
26 août 2008

Trakai

Petit tour dans Vilnius avant de prendre le train pour Trakai : il me reste à voir la seule synagogue encore debout. En passant, je passe devant les halles du marché, devant lesquelles se trouvent une ligne de femmes avec un chiffon sur la tête qui vendent...
1 juillet 2008

Tigre et Dragon (Ang Lee)

J'avais vraiment beaucoup aimé Brokeback Mountain d'Ang Lee ; là, je suis un peu resté sur ma faim. C'est l'histoire de Li Mu Bai, virtuose des arts martiaux, qui décide de se séparer de son épée "Destinée". Il la confie à son amie Yu Shu Lien pour qu'elle...
24 août 2008

Riga - Art Nouveau

Petit déjeuner à quatre dans un café proche de l'auberge : porridge avec confiture, un souvenir des camps hollandais que je faisais quand j'étais plus jeune (sans confiture mais avec sucre). Puis je me promène dans Riga, le nez en l'air à regarder les...
1 mai 2008

Yom HaShoah

Partizanenlied (yiddish) (Dmitri and Daniel Pokrass - yiddish : Hirsh Glik) Zog nit keynmol az du gayst dem letzten veg, Ven himlen blayene farshteln bloye teg; Vayl kumen vet noch undzer oysgebenkte shuh, Es vet a poyk tun undzer trot - mir zaynen do!...