Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stage à Jerusalem
13 février 2008

Mahane Yehuda, Mea Shearim, Knesset

P1010894

Rue de Jaffa, une des principales artères du centre ville, reservée aux taxis et aux bus.


P1010930

Du coté de la rue de Jaffa


Le marché Mahane Yehuda est à la fois différents des marchés que nous connaissons, mais en même temps différents des souks. Epices, Poissons, viandes, bonbons, pains, ... on y trouve surtout à manger, mais aussi quelques juiveries (chales de prière, chandelier, kippas, ...).

P1010904

Les vendeurs hèlent les passants


P1010905

Épices


P1010908

Des gens armés


P1010898

Le retour du marché

Je suis ensuite allé dans le quartier des juifs orthodoxes, Mea Shearim. Ce sont surtout des ashkénazes qui y vivent, avec leurs habits noirs sortis du XIXieme siècle, comme s'ils avaient deux siècles de retard (ce qui n'est peut être pas tout à fait faux, même s'ils ont tous des téléphones portables).

P1010927

Mea Shearim



Un carrefour de Mea Shearim

Dans l'après midi, j'ai été assister à une session de la Knesset, le parlement israélien. Tout d'abord, j'ai été fouillé et controlé de manière extremement poussée. Ils ont même demandé d'allumer mon appareil photo, de soulever mon pull, il ont ouvert mon portefeuille, m'ont demandé si je n'avais pas d'armes sur moi... il n'était par contre pas possible de prendre un appareil photo avec moi. L'allée menant à la Knesset est grande, avec sur le coté des drapeaux. La salle est presque vide, difficilement plus qu'une dizaine de députés. Beacoup de paperasse à toutes les places, comme laisée momentanément. Les orateurs parlent donc presque dans le vide, pas grand monde les écoute (sur la dizaine de députés, certains sortent accrochés à leur telephone). J'arrive à identifier certains mots : Annapolis, Aza (Gaza), Kassam, Tsahal, Sderot, Abou Mazen (Mahmoud Abbas), Neguev, Ashkelon, Hamas, Mitzraïm (Egypte), Chalom (paix), .... Il s'agit donc des tirs de roquettes Kassam par le Hamas depuis la bande de Gaza sur Sdérot et le Neguev, de la situation après le forcage de la frontière avec l'Egypte et de la conférence d'Annapolis, et sans doute de l'opportunité d'une intrevention terrestre.

P1010975

La Knesset

Autrement, j'ai acheté un telephone portable, peut etre un peu cher, mais je suis joignable désormais aussi au numéro :

+972 (0) 5 27 06 14 67

Publicité
Commentaires
D
Te voir en Israël me fait un sacré effet. J'ai toujours rêvé d'y aller, et ce que je vois là... eh bien, c'est dur de résister.<br /> <br /> Bref, ne te décourage pas et tiens-nous au courant ! C'est super !
Publicité