Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stage à Jerusalem
20 mars 2008

Pourim

Après une journée assez longue, j'ai pu voir comment se fêtait Pourim à Jerusalem : Eh bien, c'est impressionnant !

 

Un email de l'Agence Juive -organisme prenant en charge l'immigration juive vers Israël, mais aussi les stagiaires comme moi- m'avait informé d'une fête pour Pourim ce soir : l'Agence Juive organise des activités de temps en temps. Dans le mail, il était question de concours de déguisements et de "drag show". Je me pointe au lieu dit, à l'heure dite. Je m'attendais à un bar, il s'agit en fait d'un centre d'accueil pour nouveau immigrants ou étudiants étrangers, où se déroulent diverses activités : théâtre, volontariat civil, sorties, arts plastiques... Pas trop de monde au début, je ne connais évidemment personne. La plupart des gens sont déguisés, pas mal travestis. En fait, il s'agit d'une fête gay ! -Il faut donc retenir que l'Agence juive fait de la pub pour les fêtes gay. Dans tous les cas, c'est très sympa, pleins de gens sympa, des déguisements divers ! Je me fait légèrement draguer par un américain qui s'est installé en Israël : je pensais qu'il était assez clair que je n'étais pas gay (une personne me l'avait demandé tout de go), mais j'ai bien dû le rappeler quand il s'est mis à déplorer notre différence d'âge... Il déplore un certain coté traditionnel de la société israélienne, même au sein de la communauté homosexuelle : beaucoup de personnes mariés uniquement interéssées dans des relations d'un soir, comme une escapade. J'avais déjà remarqué une partie de ce coté traditionnel, avec la tendance à se marier et à avoir des enfants assez tôt. Je trouve l'occasion de pratiquer mon hollandais : d'abors un israélien d'origine américaine dont le partenaire est hollandais et qui a étudié six mois en Hollande, puis tout un groupe qui loge à l'endroit même où est la fête. L'un d'eux est assez facile à identifier comme tel : grand chapeau de mousse orange, tshirt de l'équipe de foot d'Amsterdam... Ils m'invitent à venir les voir le weekend là-bas. Je me fais tenir la jambe par un "travailleur social" qui, en y réfléchissant bien, serait plutôt de l'autre coté du miroir (celui des "cas sociaux" ?). Enfin, je suis un peu vache, il n'était pas antipathique, mais tout de même assez spécial.

P1030411P1030417P1030416P1030424P1030420P1030418

Et tiens ! Encore une photo comme vous n'en verrez pas 36 !

P1030406

Comme vous pouvez le constater, je ne suis pas déguisé : honte à moi ! Je n'avais pas trop anticipé, sinon, je me serais fait un plaisir... Enfin j'aurais peut être encore l'occasion dimanche ou lundi.

P1030435

Vue sur les murailles de la Vieille Ville depuis la colonie allemande (un quartier de Jerusalem, avec des bars, initialement fondé en 1873 par les Templiers allemands)


Finalement, j'aurais discuté avec quelques personnes, et passé une très bonne fête ! Je me rends ensuite vers le centre ville, et là, je dois dire que j'en suis resté bouche bée ! Pour ceux à qui cela dit quelque chose, imaginez un Mardi Gras à Louis-le-Grand, mais dans tout le centre ville (avec peut être un peu plus d'hommes déguisés en femmes). Toutes les rues piétonnes du centre ville sont complètement pleines de monde, les gens discutent dans les bars, dansent dans la rue, dans les boites qui débordent dans les rues, en grande partie déguisés... et ça va durer jusqu'à lundi ! Des anges, des diables, des filles en bas résilles. Des saris indiens, des masques du carnaval de Venise, beaucoup de déguisements orientaux : cheikhs arabes, rois mages (avec encensoir). Robes classe, chapeaux de fous avec des clochettes, chapeaux de supporters de foot. Cow-boys, fées en robe blanche avec des fleurs, habits du XVIIième siècle, femmes en footballeurs. Highlander écossais, personnage de la Guerre des Etoiles avec sabre laser, guerrier grec. Juste classe en sortant des boites, juste maquillé - des arabesques, des papillons sur le visage. Un samouraï, des hippies, des nattes colorées. J'ai pris quelques videos, mais elles ne permettent absolument pas de se faire une quelconque idée de l'ambiance...

   

   
   
Ce sont les hassidim qui apportent la musique...

   

   

   

P1030444

P1030445

P1030450P1030474P1030460P1030455

En rentrant, je passe devant les ministères : le parking en face a été réaménagé en boite de nuit géante !

 

Publicité
Commentaires
J
Mais attention ! Parmi toutes ces jeunes filles se cachent aussi des jeunes garçons !
N
Jonathan, ton blog est parsemé de jeunes filles alanguies qui posent pour toi ! tu as un charme fou<br /> et un succés visiblement partagé dans les deux camps :p<br /> <br /> que dieu te bénisse !<br /> <br /> pas déguisé ?<br /> et un viking en civil, ca ne le fait pas ?
E
J'aDOre la photo où on te voit avec le mec en corsage bleu...
Publicité