Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stage à Jerusalem
5 juillet 2008

Jonathan Z. à Jerusalem

Visite guidée de la Vieille Ville : aujourd'hui, c'est moi le guide ! Pour Jonathan Z., qui est arrivé la semaine dernière.

On avait déjà eu l'occasion de se voir vendredi soir, assez brièvement. D'ailleurs, ce soir-là, après avoir été manger dans un restaurant arabe près de la porte de Damas, Emanuel et moi étions allés nous promener dans la ville arabe. Il faudrait que j'y retourne, il y a vraiment des maisons superbes : une partie négligée mais non moins belle de Jerusalem. Il faisait déjà nuit, mais nous sommes allé voir la cathédrale anglicane Saint Georges (néogothique, construite en 1899), qui fait aussi auberge (assez chère, par contre). Imposant, l'intérieur d'une église vide sans la lumière du jour à travers les vitraux !

St
La cathédrale Saint Georges (de jour)

Outre ces rues aux grandes maisons cachées derrière les arbres et les grilles de leurs jardins, nous sommes allés à l'American Colony Hotel - juste pour voir : ambiance digne des films des années 60 se passant à l'époque du mandat britannique ! Chaises et tables de bois noir et marqueterie, coussins aux couleurs chatoyantes, patio ombragé avec une fontaine, tintement des couverts contre les assiettes, murmure des discussions feutrées. D'après Tobias, c'est là où l'on mange le mieux à Jerusalem, mais à son grand regret, il n'avait pas pu y fêter son anniversaire (on l'avait fêté dans la German Colony) : certains israéliens du labo ne l'auraient pas suivis dans la ville arabe - c'est fou !

israel_american_colony_4
American Colony Hotel (de jour)

Après avoir pris congé d'Emanuel, j'étais ensuite allé faire un billard dans un bar du centre ville avec Ram. C'est lui qui avait eu l'idée : peut être voulait-il observer des collisions élastiques ? Il vient de temps en temps me poser des questions à mon bureau : actuellement sur les collisions et les trous noirs, auparavant sur la relativité restreinte et l'électromagnétisme. En fait, il n'est pas à l'université et apprend tout ça tout seul, en essayant à chaque fois de mettre au point des simulations numériques des phénomènes rencontrés. Je trouve que c'est plutôt courageux de faire ça tout seul...

Donc bref, tout ça pour dire que Jonathan Z. est à Jerusalem, que je l'avais déjà vu vendredi soir, après une partie de billard (Ram m'a rappelé les règles et j'ai gagné la partie !), et que l'on s'était donné rendez-vous le dimanche matin pour un tour dans la Vieille Ville.

Petit parcours dans la vieille ville : un parcours qui ressemble aux ruelles que j'emprunte habituellement.

Copie_de_jerusalem_vieille_ville

Entrée dans la vieille ville par la New Gate, au nord ouest de la vieille ville, pour pénétrer dans le quartier chrétien. Passage obligé par le Saint Sépulcre - un dimanche matin, il y a du monde, un office orthodoxe, quelques chants deci-delà - pour ensuite pénétrer dans le souk arabe de la rue Khan es Zeit qui descend jusqu'à la Porte de Damas. Vers 10h, toutes les boutiques ne sont pas encore ouvertes, l'affluence n'est pas encore maximale. On sort par la Porte de Damas pour un petit bout de chemin à l'extérieur des murs de la vieille ville, pour entrer de nouveau dans le quartier musulman par la porte d'Hérode. On passe devant l'église Sainte Anne pour se retrouver, une fois la Porte des Lions passée (nommée Porte Saint Etienne ci-dessus), en face du Mont des Oliviers, dans le cimetière musulman.

P1060631
Le Mont des Oliviers depuis le cimetière musulman

P1060633
La Porte Dorée (celle qui est scellée)

On entre ensuite brièvement dans le quartier juif par la Porte des Immondices et l'on arrive à temps pour monter sur le Mont du Temple (Haram es Sharif) : l'occasion d'admirer de près le Dôme du Rocher. La première fois où j'étais venu ici, il n'y avait personne (journée pluvieuse, mais soleil rayonnant une fois sur le Mont du Temple, éclaircie entre deux averses) : là, une foule de touristes -américains et russes- s'ajoutent aux musulmans venus prier.

P1060645

P1060647

Une femme voilée d'origine turque bataille ferme pour entrer dans le Dôme du Rocher : visiblement, elle est mariée à un musulman mais est elle même laïque. Peu importe, elle ne sait citer de tête aucun verset du Coran. Elle montre des photos de famille : si, si, elle est musulmane. Après une dizaine de minutes d'argumentation, les gardes la laissent entrer. Bref, si je voulais y entrer moi aussi, il faudrait que j'ai la peau un peu plus basanée et que j'apprenne par cœur quelques versets du Coran. Autant dire que je ne verrais sans doute jamais l'intérieur du Dôme du Rocher. En attendant, on est parmi ces touristes qui regardent bêtement la porte qui mène à l'intérieur et où nous ne pourrons pas entrer. En sortant du Mont du Temple, on se retrouve de nouveau dans les souks de la ville arabe : bien plus de monde une heure et demi après ! Petit détour par la Via Dolorosa : l'église arménienne qui fait le coin avec la rue El Wad, le Monastère de la Flagellation. Puis il est est temps pour moi de rentrer à l'Université Hébraïque...

P1060650

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité