Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stage à Jerusalem
30 juillet 2008

Massada

Ma mère a fait réparer ma voiture, et elle marche désormais extrêmement bien ! Avec ma Renault Express et la Coccinelle d'Emanuel, on se rend tous ensembles à Massada puis à Ein Guedi (moi, parents, frère et soeur, plus Louis et Emanuel).

Massada, c'est le passage obligé de tout voyage en Israël. Deux grandes révoltes juives éclatèrent lors de l'occupation romaine de la Palestine, la première entre 66 et 70 après J.C., la deuxième entre 132 et 135 (révolte de Bar Kokhba), en plus de révoltes plus petites. La première révolte est précisément décrite dans Bellum Judaicum (La Guerre des Juifs) de Flavius Josèphe et aboutit à la destruction du Temple et de Jerusalem, qui est complètement rasée en 70. Massada est la dernière place de résistance juive, où se sont réfugiés des groupes de Sicaires (combattants armés dont le nom vient d'un poignard dissimulé dans leur vêtements). Le siège de la forteresse, qui était réputée imprenable du fait de sa position au sommet d'un rocher, fut commandé par le général romain Lucius Flavius Silva. 8000 romains contre un peu mois de 1000 assiégés. Un mur d'encerclement fut construit et une rampe de 100m de haut contre la face ouest du plateau fut achevée après sept mois de siège. Les assiégés bénéficiaient de réserves d'eau et de nourriture suffisantes pour un très long siège. La rampe (que l'on peut toujours voir aujourd'hui) permit aux romains d'enfoncer la muraille à l'aide d'un bélier, mais quand ils entrèrent dans la forteresse, ils découvrirent que les défenseurs avaient mis le feu à tous les bâtiments à l'exception des entrepôts de nourriture et qu'ils s'étaient suicidés en masse plutôt que de risquer une défaite certaine et l'esclavage. Les entrepôts avaient probablement été préservés pour montrer que les défenseurs avaient gardé la capacité de vivre et de choisir l’heure de leur mort. Le récit qu'en fait Flavius Josèphe semble être attesté par les découvertes archéologiques : furent notamment retrouvées des ostraca (tessons de poterie réutilisés comme support d'écriture) portant des noms qui auraient pu servir au tirage au sort des hommes qui devraient exécuter les autres. En effet, la religion juive interdisant catégoriquement le suicide, les Sicaires se sont vraisemblablement entretués : chaque père dû supprimer sa famille puis un tirage au sort désigna les hommes qui devraient exécuter les survivants. Massada pose des problèmes idéologiques et éthiques (le suicide), d'autant plus que la forteresse a acquis une valeur de symbole : il fut un temps où les militaires israéliens prêtaient serment à l'intérieur de la forteresse en disant "Massada ne tombera pas une nouvelle fois".

Ci-dessous, une image de Massada vue du ciel : on aperçoit très distinctement à droite (à l'ouest) la rampe d'accès construite par les romains lors du siège, ainsi que la citadelle construite par Hérode qui s'étage à flanc de la falaise, à la gauche de l'image (vers le nord). Nous sommes arrivés sur le plateau par l'est (chemin et porte de la Serpentine). 

massada

Comme on est fous et qu'on n'a pas peur de la marche en plein désert, on fait l'ascension de la montagne à pieds.

P1070019
Emanuel et Louis

P1070022
Maman et Ephraïm (avec un jus d'oranges)

P1070031
Papa et Hannah

P1070023

P1070039
Des formes géologiques surprenantes, en contrebas

On aperçoit les traces du mur d'encerclement et de trois camps romains au fur et à mesure de l'ascension. Une fois arrivés, on souffle un peu puis on fait le tour du plateau. Près du palais construit par Hérode à flanc de la falaise, d'immenses entrepôts, où étaient stockés nourriture et armes. L'air du désert permettait une bonne conservation des aliments. L'eau était déviée de divers wadis des environs et remontée à dos de mulets jusqu'au plateau, où elle était gardée dans d'immenses citernes (40 000 mètres cubes).

P1070041
Les traces de trois camps romains et du mur d'encerclement, à l'est

P1070049
Vue sur la Mer Morte

P1070062
Le camp romain principal, à l'ouest

Baignade ensuite dans la Mer Morte à Ein Guedi, avec pour projet d'aller ensuite se rafraichir au wadi David et dans les bassins d'eau fraiche qui s'y trouvent. Mais il n'est déjà plus très tôt, donc ce sera pour le lendemain (sauf pour moi, qui restera travailler à l'Université Hebraïque - dernier jour de présence d'Avishai).

L'article que nous écrivons a été soumis à Nature : vous pouvez le consulter ici :

http://arxiv.org/abs/0808.0553


Publicité
Commentaires
Publicité