Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stage à Jerusalem
17 juillet 2008

Arrivée d'Ephraïm et Hannah

Ça y est ! Ma sœur et mon frère sont enfin arrivés en Israël ! On va les chercher tôt le matin avec Emanuel, pour arriver juste au moment où Hannah et Ephraïm commencent à s'inquiéter de ne pas nous voir. Après avoir déposé leur valises et mangé un copieux petit déjeuner dans ma chambre, petite promenade vers le centre ville et dans la vieille ville de Jérusalem. Au rythme des rencontres qu'Emanuel fait, des gens qu'il aborde.  Il tient à nous amener voir l'église des Juifs pour Jésus, à coté de la Porte de Jaffa. Assez particulier, mais pas laid : église aux arcs gothiques et aux murs nus, avec des boiseries et des écritures en hébreu. Une jeune femme complètement prise là-dedans offre le bouquin de son gourou à Emanuel. Il n'a pas d'autre choix que de l'accepter, tout en nous signifiant la chance qu'on a de ne pas lire l'hébreu : il ne peut même pas nous refiler le livre. Entre prosélytisme chrétien auprès de juifs et foi réelle, les Juifs pour Jésus sont en réalité relativement proches des chrétiens évangéliques ; leur message est simplement que le messie que les juifs attendent n'est autre que Jésus - ce en quoi je ne vois pas trop la différence entre eux et le christianisme en général. En pratique, ils utilisent un certain nombre de symboles juifs et les symboles chrétiens se font relativement discrets : dans l'église, le vitrail central figure un arbre dont la forme rappelle une croix, mais c'est tout. Certains n'y voient qu'une manière de se rapprocher des juifs pour un prosélytisme plus efficace.

christ_church

Je retourne ensuite à l'Université Hébraïque : j'ai TD de Advanced Cosmology et il faut que je continue à peaufiner les images que l'on va insérer dans l'article pour Nature que nous sommes en train d'écrire. C'est Avishaï qui a rédigé cet article, mais il porte néanmoins essentiellement sur le travail que j'ai effectué pendant mon stage.

Le soir, je rejoins Ephraïm et Hannah -qui ont eu le temps de se balader un peu- pour aller manger dans un restaurant assez particulier : soupes, vieux meubles, bric-à-brac et groupe de jazz avec un percussionniste impressionnant (qui d'ailleurs grimace en jouant, autant que moi à l'accordéon !). On rentre ensuite à pieds jusqu'à ma chambre, en passant sous les jets d'eau qui arrosent les pelouses et après avoir aperçu l'ombre d'un porc-épic.

Publicité
Commentaires
Publicité