Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stage à Jerusalem
3 juin 2008

Travail / Jerusalem

Journée à Jerusalem : je vais à mon boulot, David reste un peu au lit et va ensuite se promener dans la Vieille Ville. J'ai à faire tourner un programme déjà écrit sur mon ordinatueur, afin de calculer le flux de gaz autour de chaque galaxie à ma disposition. Assez répétitif, pas mal d'attente ; j'avance un peu dans ma lecture de Narnia. Puis David me rejoint pour aller lui aussi au cours de Cosmologie Avancée : après avoir revu rapidement les bases de la cosmologie (les hypothèses de base, la métrique -qui donne la forme de l'espace-, les équations de Fridman -qui rendent comptent de l'évolution de l'Univers, de son expansion-, les paramètres cosmologiques -qui donnent une idée de sa composition, l'inflation -période aux tout débuts de l'Univers qui explique la grande homogénéité du rayonnement diffus cosmologique, relique des premiers temps de l'Univers), on attaque aujourd'hui ce à quoi Avishai tient le plus : le développement des fluctuations et la formation des structures. Il s'agit du problème fondemental de la croissance des fluctuations, ou comment à partir d'un Univers extrêmement homogène, on aboutit à l'Univers qu'on peut observer actuellement et qui est marqué par de très grandes inhomogénéités : planètes, étoiles, galaxies, amas de galaxies,... Beaucoup d'équations dans ce cours : ce n'est pas ce que je préfère... Mais bon, il faut souvent passer par là en Physique.

 

- LA VERSION DE DAVID -


En cours de rédaction...


 

Publicité
Commentaires
Publicité