Stage à Jerusalem
27 août 2008

Je suis de retour en France

Ponar et retour

Je me lève relativement tôt pour me rendre à Ponar. Plus de 100 000 personnes y furent massacrées par les nazis et leurs collaborateurs locaux entre 1941 et 1944 - en particulier la plupart des juifs de Vinius. Restent aujourd'hui de larges puits recouverts...
26 août 2008

Trakai

Petit tour dans Vilnius avant de prendre le train pour Trakai : il me reste à voir la seule synagogue encore debout. En passant, je passe devant les halles du marché, devant lesquelles se trouvent une ligne de femmes avec un chiffon sur la tête qui vendent...
25 août 2008

Vilnius - ווילנע

Départ tôt le matin pour Vilnius, en Lituanie : 4h dans un bus Eurolines, où je somnole un peu quand je ne regarde pas le paysage. Forêts de bouleaux et de conifères, champs très verts, petites maisons en bois avec cabanes attenantes et entourées d'arbres....
24 août 2008

Riga - Art Nouveau

Petit déjeuner à quatre dans un café proche de l'auberge : porridge avec confiture, un souvenir des camps hollandais que je faisais quand j'étais plus jeune (sans confiture mais avec sucre). Puis je me promène dans Riga, le nez en l'air à regarder les...
23 août 2008

Arrivée à Riga (Lettonie)

Tel Aviv - Paris via Riga et Vilnius : au lieu de faire une escale de quelques heures à l'aéroport de Riga, je prefère passer quelques jours en ville. A l'approche de Riga (Lettonie), l'avion semble survoler des forêts interminables, au sein desquelles...
18 août 2008

Derniers jours en Israel

Ça me fait bizarre de me dire que ces six mois si enrichissants sont sur leur fin, et que bientôt déjà je vais devoir reprendre le rythme des cours. Une perspective qui ne me réjouit guère. J'ai l'impression qu'il me reste encore plein de choses à découvrir...
17 août 2008

Ramallah & Jericho - رام الله و أريحا

Lorsque j'avais accompagné Ephraïm et Hannah à l'aéroport, je m'étais trompé de route et nous nous étions retrouvés sur la route qui menait à Ramallah : c'est si proche de Jerusalem... J'aimerais avoir un avis nuancé et objectif sur le conflit israélo-palestinien,...
16 août 2008

My Blueberry Nights

15 août 2008

Rapport de stage

Ma chambre est cette fois-ci décidément vide : Hannah et Ephraim ont ramené en France avec eux ce qui restait des affaires qui ne me serviraient plus pour ce qui reste de mon séjour en Israel. Chacun, que ce soit mes parents, Emanuel ou eux, a pris un...
12 août 2008

Eilat & Petra

Le temps est aux départs : après Louis le 6 aout, mes parents le 10, c'est au tour d'Emanuel. Et comme mes parents, il emmène en France une valise pleine d'affaires à moi. Nous manquons de ne pas arriver à temps à l'aéroport : nous avons tout d'abord...
7 août 2008

Bains en famille

Avant que mes parents ne rentrent en France, nous partons vers le nord en famille. Emanuel nous accompagne jusqu'à la Mer Morte, dans l'espoir d'aller visiter le monastère accolé à la falaise dans le Wadi Qelt. Mais la petite route qui y mène est fermée...
4 août 2008

Vers le nord : Tsfat, le Golan

Départ dans la matinée du 4 aout vers le nord, en passant par la route qui longe le Jourdain, au nord de la Mer Morte. Route de désert, avec les collines ocres et jaunes à gauche, à droite un peu en contrebas la vallée verte du Jourdain, et plus loin...
1 août 2008

Tel Aviv - Jaffa

Après-midi à Tel Aviv : on prend la voiture avec Louis, Hannah et Ephraïm et on rejoint Salomon vers le centre ville (Opera tower). Promenade le long de la plage, vers Jaffa. On hésite un peu à se baigner, mais on se contente finalement à marcher le long...