Stage à Jerusalem

21 février 2008

l'Université Hebraique

Retour a Jerusalem, première visite à l'Université Hebraique. Voici une idée du périple des derniers jours : Après m'être inscrit pour un voyage en Jordanie pour le lendemain, je me rends à l'université hébraique. Pas très loin du centre ville, le campus...
20 février 2008

Apollonia

Lea m'emmène visiter ce matin les vestiges d'une ville au bord de la mer, en haut des falaises : Apollonia. Les premiers à s'installer à cet endroit furent les phéniciens au 6ieme siècle avant J.C. Une ville se développa ensuite durant l'époque hellénistique...
19 février 2008

Histoires de famille

Je suis donc en ce moment chez Lea, la sœur de mon grand-père, qui est mort bien avant ma naissance. C'est l'occasion pour me raconter tout plein de choses, sur ma famille, sur leur vie pendant la guerre, leur arrivée en France et en Israël. J'essaye...

Tel Aviv

Lea et son fils Hen m'emmènent ce matin a Tel Aviv. Ils veulent me montrer le quartier de Neve Tsedek. C'est la, au milieu des dunes, juste au nord de Jaffa, que s'installèrent quelques familles juives au début du XXieme siècle. A ces premiers habitants...
18 février 2008

Hertzliyya

Nuit a Akko dans une petite auberge. La nuit tombe vite ici, vers six heures moins vingt. A partir de ce moment, les magasins commencent a fermer, et il ne reste dans les rues que des hommes qui restent a discuter, a fumer devant les échoppes. Avec de...
17 février 2008

Akko - Rosh Hanikra - Nazareth

Gideon Goldstein me rejoint a la station de train de Akko (Acre). C'est une ville fortifiée au nord de Haifa, qui fut un temps capitale du royaume latin d'orient avant d'être rasée par les mamelouks puis reconstruite au XVIIIieme siècle. Napoléon en fit...
16 février 2008

Haifa

Petit déjeuner à l'hôtel : caviar d'aubergine, différents fromages, confiture, céréales, thé... Yael et son mari viennent me chercher pour faire un tour de la ville, avec des vues superbes sur Haifa et la baie de Haifa.On voit de l'extérieur les jardins...
15 février 2008

Tel Aviv

Promenades dans le centre ville de Tel Aviv, bâtiments Bauhaus et marches ou l'on peu acheter des jus d'oranges, de grenades et de carottes fraichement pressées... Reumi, le petit fils de Joseph Goldstein que j'avais vu hier, vient me chercher après ses...
14 février 2008

Tel Aviv - Jaffa

Après avoir préparé mes affaires, j'ai pris un sherut pour Tel Aviv. Il pleuvait des cordes tandis que nous descendions des montagnes pour rejoindre la cote. Je n'ai pas trop de chance avec le temps, mais comme celui-ci est assez changeant, le mauvais...
13 février 2008

Mahane Yehuda, Mea Shearim, Knesset

Rue de Jaffa, une des principales artères du centre ville, reservée aux taxis et aux bus. Du coté de la rue de Jaffa Le marché Mahane Yehuda est à la fois différents des marchés que nous connaissons, mais en même temps différents des souks. Epices, Poissons,...
12 février 2008

Mont du Temple, Mont des Oliviers

Le temps est un peu moins favorable aujourd'hui, j'hésite presque à aller au musée. Malgré la pluie, je me dirige vers la vieille ville et je me retrouve dans le quartier chrétien. Des moines sortent d'une bâtisse, des enfants sortent de l'école en uniforme...
11 février 2008

Premier Jour à Jerusalem : Vielle Ville

Ça y est ! Mon premier jour en Israel vient de se terminer. Je suis parti dimanche en début de soirée, et les formalités avant l'enregistrement des bagages furent assez stressantes. Après une queue conséquente, il fallait faire face aux questions d'une...
9 février 2008

Travail bibliographique

Je ne sais toujours pas très précisément à quoi va ressembler mon travail pendant les six mois qui viennent... si ce n'est le cadre général : la formation des galaxies et des structures à grande échelle dans l'univers. Il s'agit donc de comprendre de...
4 février 2008

Fête du 2 février 2008

Mon départ imminent était l'occasion d'organiser une fête. J'étais personnellement extrêmement content de son déroulement, de l'ambiance : j'espère que c'est un avis largement partagé ! Merci à tous d'avoir été là !