Stage à Jerusalem

4 juin 2008

Ein Guedi

On pensait d'abord faire un grand tour jusqu'à Eilat, mais on se dit finalement qu'aller juste à la Mer Morte, c'est peut être suffisant. On tente avant d'aller en voiture sur le Mont des Oliviers, mais on se retrouve coincés avec tous les sens interdits...
3 juin 2008

Travail / Jerusalem

Journée à Jerusalem : je vais à mon boulot, David reste un peu au lit et va ensuite se promener dans la Vieille Ville. J'ai à faire tourner un programme déjà écrit sur mon ordinatueur, afin de calculer le flux de gaz autour de chaque galaxie à ma disposition....
2 juin 2008

Cafarnaum, Tsfat, Belvoir

Lorsque j'étais allé à Tiberiade, il y a deux semaines, vous vous rappellez peut être qu'au lieu de faire simplement le tour du lac, j'avais fait un détour par les hauteurs au nord du lac pour visiter les ruines de Korazim. Je n'étais donc pas passé par...
1 juin 2008

Rosh Hanikra, Akhzivland, Acre, Nazareth

Après un court passage par un bureau de la police de Haifa pour faire annuler un P.V., nous nous rendons à Rosh Hanikra, à la frontière avec le Liban. Activité inhabituelle, beaucoup de journalistes ont leurs appareils photo tournés vers la grille. On...
31 mai 2008

Cesarée

Arrivée à Cesarée en début d'après-midi. Bizarre mélange de ruines, de plage et de restaurants. Pour y arriver, nous somme passés par la route qui traverse la Cisjordanie. Voici une des tours avec un bout du mur (à noter toutefois que le mur n'est pas...
29 mai 2008

Arrivée de David

Arrivée de David jeudi 29 mai au milieu de l'après-midi. On s'est mis d'accord pour qu'il m'attende un peu, de manière à ce que je puisse aller à mon cours qui a lieu le jeudi de 15h à 17h. Je pars néanmoins un peu en avance pour aller rue King David...
21 mai 2008

Marie m'a quitté.

C'est définitif. Elle ne m'aime plus, pense déjà à un autre. Comment est-ce possible ? Si rapidement... Bref séjour à Paris ce week-end, bien entouré : ça fait du bien de discuter. Mais le retour est dur.
16 mai 2008

Tiberiade

Malgré mon manque d'entrain ces derniers temps, ce sentiment de perte et de ne plus où savoir où j'en suis, je vais essayer de recopier quelques notes, qui trainent depuis quelques temps. En me forçant un peu. Semaine du 11 mai Encore des problèmes de...
10 mai 2008

Sataf, Ein Kerem

Pas de voiture tant qu'elle n'est pas réparée, donc pas de grande expédition ce week-end. Un paragraphe de mon guide attire mon attention : il évoque une promenade sympa dans les collines à l'ouest de Jerusalem. Sans vraiment réfléchir je sors, je demande...
9 mai 2008

Lost in Translation

8 mai 2008

Yom Haatsmaout

Yom Haatsmaout : jour anniversaire de la création de l'État d'Israël. Beaucoup de drapeaux au fenêtres depuis quelques jours, des voitures munies de petits drapeaux qui claquent dans le vent. Le temps est à la fête : le centre ville de Jerusalem se prépare...
7 mai 2008

Yom Hazikaron

La veille de la fête de l'indépendance (Yom Hazikaron), ce sont les soldats morts au combat et les victimes du terrorisme qui sont commémorés. C'est l'occasion d'entendre les gens parler de leurs proches qui sont morts, éventuellement dans le cadre de...
2 mai 2008

Yad Vashem

Vendredi 2 mai : au lendemain de Yam Hashoah, je me décide à aller visiter le musée de Yad Vashem, mémorial pour rappeler la Shoah. Entrée gratuite. Bâtiment d'entrée vitré et haut sur plafond, puis l'on passe une passerelle pour arriver dans un batiment...

Promenade en ville

Je suis censé donner un cours à mon élève cet après-midi, mais il a un bac blanc de SVT, donc n'a que moyennement envie de faire de la Physique et des Maths. Ses parents m'invitent à "passer Chabbat" chez eux : j'accepte et vais faire un tour avant de...
1 mai 2008

Boulevard de la mort

Yom HaShoah

Partizanenlied (yiddish) (Dmitri and Daniel Pokrass - yiddish : Hirsh Glik) Zog nit keynmol az du gayst dem letzten veg, Ven himlen blayene farshteln bloye teg; Vayl kumen vet noch undzer oysgebenkte shuh, Es vet a poyk tun undzer trot - mir zaynen do!...
30 avril 2008

De retour en Israel

Me voilà donc de retour en Israël après 10 jours passés en France. Je suis arrivé mardi matin vers 1h du matin dans ma chambre (heure locale, soit minuit heure française). Compagnie dans l'avion d'un couple de juifs pratiquants (pas orthodoxes) d'origine...
13 avril 2008

Week end studieux - suite

Journée de dimanche essentiellement consacrée à lire l'article que je dois présenter le lendemain. C'est un article sur la formation des premières galaxies et des premières étoiles. Il s'appuie essentiellement sur une simulation du même type que celle...
12 avril 2008

Week-end studieux - Problèmes de voiture

Vendredi : je vais rendre visite à Léa et Eti, l'ex-femme de Hen, à Herzliyya. Lever assez tard, puis je pars sur l'autoroute numéro 1, celle qui va vers Tel Aviv, après avoir fait un petit détour par le magasin du Musée d'Israël pour quelques emplettes....
5 avril 2008

Désert de Judée

Je manques une journée de travail pour participer à une randonnée organisée par l'Agence Juive dans le désert de Judée. On part le matin pour le sud de la Mer Morte, près d'Arad et de Massada. Les paysages sont vraiment incroyables ! Comme désert, ce...