Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stage à Jerusalem
25 février 2008

Premier jour au Racah Institute of Physics

Première démarche : prendre les clés de ma chambre. J'ai déjà payé hier soir à la poste : quand j'étais venu la semaine dernière, on m'avait donné un document que j'ai été faire tamponner à la poste en échange des 1200 NIS (250 euros) du premier loyer. C'est un moyen de paiement particulier. On m'a attribué pour le moment une chambre pour couple -donc plus grande avec un lit double-, mais ce n'est pas sûr que je puisse y rester. Ça, c'est moins bien, car c'est plus dur de installer quand on ne sait pas combien de temps on reste.

Depuis la chambre, vue sur les collines de l'ouest de Jérusalem (5ième étage). Quand on entre, sorte de couloir avec à droite les toilettes et la salle de bain. De l'autre coté, kitchenette avec four et frigidaire, évier. Très grand plan de travail jusqu'au fond. Lit à droite quand on entre dans la chambre à proprement parler. Plutôt bien.

Première journée de stage essentiellement à me renseigner sur le domaine de recherche actuelle. Je vais sans doute être amené à utiliser les résultats du projet Horizon et en particulier de la simulation d'univers Mare Nostrum. Le projet Horizon est centré autour d'un super-ordinateur (10 240 processeurs) situé à Barcelone dans une ancienne chapelle.


2083545869_d56171726e_o
L'ordinateur Mare Nostrum

Le site du projet Horizon souligne l'ironie de cette installation : "According to the Bible, the universe was created in about a week. Astrophysicists are currently building a virtual universe that will be completed in about four months, using 2048 processors of the MareNostrum supercomputer. Hosted by the Barcelona Supercomputing Center, this 10,240-processor IBM machine is able to perform more than 94 trillion operations per second. This unique facility, the largest in Europe and ironically located inside an old chapel, is the perfect place to compute the formation and evolution of a virtual replica of our own universe."

Voila deux articles parus dans Pour la Science, ainsi qu'une video sur ces simulations. Vous pouvez avoir plus d'information sur le site du projet Horizon.

L'Univers dans un Ordinateur : article sur la simulation Mare Nostrum (Pour la Science, en .pdf)

Une nouvelle carte de l'Univers : un panneau d'explication sur le projet Horizon (Pour la Science, en .pdf)

Bien que j'ai désormais une chambre, je passe encore une nuit chez Emanuel. Comme ca, je pourrais déménager tout demain matin. J'attends un peu trop longtemps le bus qui va vers le centre ville pour pouvoir accompagner Emanuel à la Cinémathèque, ce qui me permet de voir tranquillement la deuxième partie de Lawrence d'Arabie. Grande musique, désert  à perte de vue, ....

lawrence

Publicité
Commentaires
A
After read blog topic's related post now I feel my research is almost completed. happy to see that.Thanks to share this brilliant matter.
Publicité